Comment nettoyer sa bibliothèque iTunes ? La façon la plus simple et rapide !

iTunes est le logiciel principal qu'utilisent les utilisateurs d'iDevices pour gérer leurs fichiers. Au bout d'un certain temps d'utilisation de votre iDevice, votre bibliothèque iTunes devient très remplie et désorganisée. Gérer vos musiques et autres fichiers devient donc embêtant à cause des doublons, des musiques ayant de mauvaises infos, images d'album etc. Vous devrez donc nettoyer votre bibliothèque iTunes pour vous débarrasser des doublons et garder votre bibliothèque organisée. Il y a plusieurs façons de le faire.

Comment nettoyer sa bibliothèque iTunes

Voici quelques méthodes permettant de nettoyer sa bibliothèque iTunes:

1. La méthode la plus simple – TunesFix

Si vous souhaitez nettoyer iTunes facilement et rapidement, alors nous vous recommandons fortement d'utiliser iMyFone TunesFix. Il s'agit d'un outil professionnel qui a été conçu pour aider les utilisateurs iOS à régler toutes sortes de problèmes iTunes de la façon la plus simple possible. TunesFix est un outil de réparation iTunes, il embarque également des fonctionnalités de nettoyage telles que le Nettoyage Rapide et le Nettoyage Complet, vous permettant de nettoyer votre bibliothèque iTunes et vous débarrasser des fichiers iTunes inutiles.

Étapes pour nettoyer sa bibliothèque iTunes avec le mode Nettoyage Rapide

Suivez ces étapes:

Essai Gratuit

Étape 1: Lancez iMyFone TunesFix sur votre ordinateur. Le logiciel va scanner votre logiciel iTunes pour trouver les problèmes. Une fois que le scan est terminé, réparez tout problème qui a été détecté en cliquant sur le bouton Réparer. Si aucun problème n'est trouvé, alors vous serez redirigé vers l'interface principale de TunesFix.

auto-detect

Étape 2: Depuis l'interface principale de TunesFix, cliquez sur Nettoyage Rapide si vous souhaitez supprimer les fichiers de mises à jour iTunes, sauvegardes et médias. Cliquez maintenant sur le bouton de Scan sur la page suivante.

scan and clean

Étape 3: Une fois que le scan est terminé, sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez nettoyer puis cliquer sur le bouton Nettoyer.

Comment nettoyer la bibliothèque iTunes avec le mode Nettoyage Complet

Suivez ces étapes:

Étape 1: Lancez iMyFone TunesFix puis, une fois que le scan de démarrage est terminé, suivez les instructions à l'écran pour réparer le ou les problèmes détectés. Vous arriverez ensuite sur l'interface principale.

deep clean

Étape 2: Depuis l'interface principale de TunesFix, sélectionnez le mode Nettoyage Complet si vous souhaitez effacer les sauvegardes iTunes réalisées par des logiciels tiers. Cliquez sur le bouton de Scan sur la page suivante.

clean itunes

Étape 3: Une fois que le scan est terminé, choisissez le type de fichiers que vous souhaitez nettoyer puis cliquez sur Nettoyer pour finir le nettoyage.

2. Nettoyer la bibliothèque iTunes manuellement

Si vous souhaitez nettoyer votre bibliothèque iTunes manuellement, alors vous devriez directement utiliser les fonctionnalités inclues dans iTunes. iTunes possède des fonctionnalités vous permettant de nettoyer votre bibliothèque facilement. Suivez ces étapes:

Étape 1: Lancez iTunes sur votre Mac ou PC Windows.
Étape 2: Allez dans Fichier > Bibliothèque > Afficher les doublons dans la barre de menus iTunes. Une liste des doublons va s'afficher.

clean duplicates

Étape 3: Dans la liste des doublons, sélectionnez les musiques que vous souhaitez supprimer puis effacez-les. Vous pouvez sinon supprimer tous les doublons d'un coup grâce à une option. Cela est plus pratique si vous souhaitez supprimer tous les doublons.

3. Autres astuces pour nettoyer votre bibliothèque iTunes

Voici quelques autres astuces pour nettoyer votre bibliothèque iTunes:

a. Mettre à jour une image d'album

iTunes reconnaît automatiquement vos albums et met à jour leurs images. Mais si pour quelconque raison cela ne se fait pas, alors vous devrez sélectionner chaque musique concernée, faire un clic droit puis cliquer sur Obtenir les illustrations d'album. Si une musique a la mauvaise image d'album, faites un clic droit dessus, cliquez sur Informations sur l'album, puis dans l'onglet Illustration, cliquez sur l'image et appuyez sur Suppr. Faites ensuite un clic droit dans l'espace vide et cliquez sur Obtenir les illustrations d'album.

b. Garder de bonnes habitudes

Nettoyer sa bibliothèque iTunes est une tâche qui doit être faite régulièrement. Si vous gardez votre bibliothèque organisée, vous pourrez gérer vos musiques, podcasts, livres audio, séries, films, etc. plus facilement. Une fois que vous avez nettoyé votre bibliothèque iTunes, vous devrez continuer de le faire de temps en temps pour la garder organisée.

Voici deux astuces à retenir:

  • À chaque fois que vous importez de nouvelles musiques sur iTunes en cliquant sur Fichier > Ajouter un morceau à la bibliothèque, effacez les fichiers des musiques originaux qu'iTunes copie de votre disque dur.
  • À chaque fois que vous importez un album dans votre bibliothèque iTunes, assurez-vous que l'album contienne toutes les bonnes informations plutôt que d'accumuler des albums avec des informations erronées.

How to Clean Up iTunes Library? The Easiest and Quickest Way!

imyfone app

iTunes is the primary source of iDevice users to store different types of media files. When you use your iDevice for a period of time, your iTunes library becomes disorganized and messy. Because of this, managing your music and other media files becomes a hassle as there are duplicates, songs without proper tags, metadata, album artwork, etc. So you need to clean up iTunes library to get rid of the duplicates and make your media collection organized so you can manage it properly. There are a number of ways to do this.

How to Clean Up iTunes Library

Following are some methods about how to clean up iTunes library:

1. The Easiest Method – TunesFix

If you are looking for how to clean up iTunes library easily and the quickly, then it is highly recommended that you use iMyFone TunesFix. It is a professional tool that has been designed to help iOS users fix many iTunes issues in the most convenient way possible. Although TunesFix is mainly an iTunes repairing tool, it is also equipped with advanced iTunes cleaning features such as Quick Clean and Deep Clean that can help you clean up your iTunes library and get rid of unnecessary iTunes files with a single click.

Steps to Clean Up iTunes Library Via Quick Clean Mode

Follow these instructions:

Try It Free

Step 1: Launch iMyFone TunesFix on your computer. The tool will scan for iTunes issues upon launch. After the scanning is finished, repair any problem that has been detected via the Repair button. If no issue is found, then the home page of the TunesFix will open.

auto-detect

Step 2: From the home page of TunesFix, click on the Quick Clean mode if you wish to delete iTunes update files, backups, or media. Now click the Scan button on the next page.

scan and clean

Step 3: After the scan is finished, select the media type that you want to clean up and then click the Clean button.

How Clean Up iTunes Library Via Deep Clean Mode

Follow these instructions:

Step 1: Launch iMyFone TunesFix and once its initial scan is finished, follow the on-screen instructions to repair the detected issue. You will see the home screen of TunesFix afterwards.

deep clean

Step 2: From the home screen of TunesFix, select the Deep Clean mode if you wish to remove iTunes backups made by third-party softwares. Click the Scan button on the next screen.

clean itunes

Step 3: After the scanning is finished, choose the type of files that you wish to clean up and then click the Clean button to start the cleaning process.

2. Manual Solution to Clean up iTunes Library

If you want to clean up your iTunes library manually, then you should use the method provided by iTunes itself. iTunes has built-in features to help you clean up the library quite easily. Follow these instructions:

Step 1: Launch iTunes on your Mac or Windows PC.
Step 2: Navigate to File > Show Duplicate Items via the menu bar of iTunes. A list of all the duplicate items will appear.

clean duplicates

Step 3: From the list of duplicate items, select the songs that you wish to delete and then erase them to clean up your iTunes library. Alternatively, there is also an option to get rid of all the duplicates at once. You can use that option to save time and effort.

3. Other Tips to Clean Up iTunes Library

Following are some other tips to clean up iTunes library:

a. Update Your Album Artwork

iTunes automatically recognizes your albums and updates their artwork. But if for some reason it doesn’t, then you should select the individual songs and then navigate to Advanced > Get Album Artwork option and the album artwork will be updated. If a song has the wrong artwork, then right-click on that song and select Clear Downloaded Artwork option to clear it and then download it again.

b. Keep a Good Habit

Cleaning up the iTunes library is a task that should be repeated from time to time. If you keep it well-organized, then you will be able to manage your songs, podcasts, audiobooks, TV shows, movies, etc. easily and properly. Once your iTunes library is neat and organized, you should make a habit of keeping it that way.

Here are two tips to keep it in mind:

  • Whenever you import new tracks into your iTunes library via File > Add to library option, delete the original tracks that iTunes copies from your computer’s hard drive.
  • When you import a new album into your iTunes library, make sure that album contains all the metadata you would like it to, instead of letting unedited songs pile up.