Salut les gars ! Quelqu'un pourrait m'aider ? Mon iPhone X est devenu bizarre. Je voulais envoyer un message urgent, mais je n'ai pas réussi à le déverrouiller après plusieurs tentatives, il est bloqué maintenant. J'utilise cet iPhone pour le travail et c'est embêtant, car je ne peux plus appeler ou envoyer de SMS. Le mot de passe de mon iPhone ne fonctionne pas mais je suis sûr que c'est le bon mot de passe (je l'utilise tous les jours), je pense que le mot de passe a dû changer. Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé. Besoin d'aide !

Mon iPhone a un mot de passe à 4 chiffres sur l'écran de verrouillage, mais ce matin, quand je me suis réveillé, il m'a demander d'entrer un mot de passe à 6 chiffres. Je ne l'ai jamais changé, il l'a fait tout seul. Malheureusement, mon téléphone est maintenant verrouillé et doit être restauré. Je suis assez contrarié car je n'ai pas fait de sauvegarde de mes photos.

Certains utilisateurs d'iPhone peuvent rencontrer ce genre de problème : le mot de passe de l'iPhone ne fonctionne plus ou le mot de passe se change tout seul. Et souvent, l'iPhone ne reconnait pas le bon mot de passe et se verrouille. Les causes de ce problème ne sont pas tout à fait claires. Cela peut être à cause d'une mise à jour iOS. Quoi qu'il en soit, nous pouvons encore faire quelque chose quand ça arrive. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment résoudre ce problème, ainsi que quelques conseils pour déverrouiller votre iPhone. Continuez à lire.

Conseil 1 : combien de fois pouvez-vous essayer d'entrer votre mot de passe pour accéder à votre iPhone ?

Six tentatives ratées de votre mot de passe vont entrainer un verrouillage de votre iPhone. Si vous essayez de saisir votre mot de passe après cela, l'écran affichera : "L'iPhone est désactivé, réessayez dans 1 minute". Après 1 minute, si vous entrez toujours un mot de passe incorrect, votre iPhone vous affichera : "l'iPhone est désactivé, réessayez dans 5 minutes". Si vous essayez encore à plusieurs reprises avec le mauvais mot de passe après les 5 minutes, vous devrez attendre 15 minutes. Et si vous continuez encore, cela peut aller jusqu'à 1 heure avant une nouvelle tentative.

Quand vous continuez d'essayer sans réussir, l'iPhone affichera enfin le message : "l'iPhone est désactivé" et "Se connecter à iTunes", vous n'aurez plus aucune chance de rentrer votre mot de passe.

iphone désactivé

Conseil 2 : comment éviter de perdre vos données ?

Les appareils tactiles comme les iPhones sont très sensibles, car une mauvaise pression ou choc accidentel peut entraîner une perte des données irrécupérables. Mais, quand le mot de passe de votre iPhone ne fonctionne plus et qu'il est verrouillé, vous devez faire attention pour éviter de perdre vos données en essayant de résoudre le problème. Vous risquez de perdre toutes les données après 10 tentatives ratées de déverrouillage de votre iPhone, si vous avez activé l'option qui efface toutes les données.

Pouvez-vous toujours conserver toutes les données de votre appareil ? Si votre iPhone a déjà été synchronisé avec iTunes et qu'il est reconnu, vous pouvez faire une sauvegarde lorsqu'il est désactivé. Sinon, j'ai peur qu'il n'y ai aucun moyen de débloquer votre iPhone sans perdre toutes les données.

Vous pouvez sauvegarder vos données avec iTunes ou vous pouvez utiliser un logiciel tiers comme iMyFone iTransor (logiciel de sauvegarde gratuit, utilisation possible avec iOS 14/14 bêta 4(3,2,1)/13.5/13/12) pour sauvegarder de manière sélective les données de l'iPhone. C'est l'un des logiciels les plus fiables et il propose de nombreuses fonctionnalités utiles, comme la sauvegarde sélective, la restauration et l'extraction de données (presque plus de 20 types de données) à partir d'un appareil iOS ou de fichier de sauvegarde. Il est compatible avec MacOS et Windows.

Lisez ce guide étape par étape pour bien utiliser iMyFone iTransor pour sauvegarder de manière sélective les données sur votre iPhone. Téléchargez et installez le logiciel iMyFone iTransor sur votre ordinateur et lancez-le.

Essai GratuitEssai Gratuit

Étape 1 : sélectionnez "trouvez une sauvegarde grâce à iCloud" dans le panneau de gauche sur votre écran. Cliquez sur Sauvegarder le périphérique. Ensuite, choisissez ce que vous souhaité sauvegarder : contacts, WhatsApp, messages ou WeChat par exemple. Vous pouvez également choisir de sauvegarder l'intégralité de votre iPhone. Vous pouvez conserver toutes les sauvegardes sans écraser les précédentes (iTunes écrasera à chaque fois la sauvegarde précédente).

sélectionnez une ou plusieurs données

Note

Vous pourrez bientôt sauvegarder de manière séparée plus de types de fichiers avec la nouvelle version du logiciel, si vous souhaitez une sauvegarde partielle, par exemple. Il ne prend actuellement en charge que quatre types de fichiers pour une sauvegarde séparée.

Étape 2 : choisissez maintenant "Sauvegarder" et attendez que le processus se termine. C'est très simple à utiliser. Vous pouvez restaurer séparément la sauvegarde sur votre appareil à l'avenir avec iMyFone iTransor.

sauvegarde réussie

Conseil 3 : comment débloquer votre iPhone ?

Il y a plusieurs manières de déverrouiller votre téléphone lorsqu'il est bloqué, car le mot de passe ne fonctionnait plus. Les solutions courantes à ce problème sont le redémarrage forcé, la restauration avec le mode de récupération et en remettant à zéro votre iPhone avec iCloud.

3.1. Forcer le redémarrage de votre iPhone

Pour forcer le redémarrage de votre iPhone et résoudre le problème de mot de passe qui vous empêche l'accès à votre iPhone, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous, celles-ci sont différentes suivant le modèle d'iPhone que vous avez :

    • Pour les iPhones 8/XS (Max)/XR/11/11 Pro(Max) : appuyez rapidement sur le bouton "Volume + Haut". Faites la même chose sur le bouton "Volume + Bas". Maintenez ensuite le bouton "Verrouillage" jusqu'à ce que le logo Apple s'affiche.

forcer le redémarrage iPhone 8

    • Pour les iPhones 6 et les modèles antérieurs : maintenez simultanément les boutons "Verrouillage" et "Accueil" durant 10 secondes. Lâchez les boutons une fois que le logo Apple apparaît.

forcer le redémarrage iPhone 6

    • Si vous avez un iPhone 7 ou 7 Plus, maintenez simultanément les boutons "Volume + Bas" et "Verrouillage". Relâchez une fois que le logo Apple est visible.

forcer le redémarrage iPhone 7

3.2. Restaurer l'iPhone avec le mode récupération

Une autre chose que vous pouvez faire pour résoudre le problème, c'est de restaurer votre iPhone avec le mode récupération. Il efface également toutes les données et le mot de passe.

  • Lancez iTunes sur votre ordinateur une fois que vous avez connecté votre appareil iOS.
  • Forcez le redémarrage de votre iPhone en suivant la partie précédente et attendez que l'écran du mode de récupération (icône de connexion à iTunes) s'affiche.
  • Cliquez sur "Restaurer" sur l'écran.
  • iTunes téléchargera le logiciel, cela prendra quelques minutes. Si le processus dure plus de 15 minutes, votre iPhone sortira du mode récupération et vous devrez répéter les deuxième et troisième étape.
  • Une fois que c'est fait, vous êtes prêt à reconfigurer votre iPhone.

Restaurer votre iPhone avec iTunes

Si cela ne fonctionne pas avec iTunes, vous pouvez essayer ce logiciel qui est une alternative à iTunes quand vous souhaitez restaurer votre iPhone.

3.3. Remettre à zéro votre iPhone avec iCloud

Il est important de connecter votre iPhone au réseau ou au Wi-Fi, pour des supprimer les données avec iCloud (grâce à Localiser mon iPhone).

  • Rendez-vous sur iCloud.com, connectez-vous avec votre Apple ID et cliquez sur "Localiser mon iPhone".
  • Sélectionnez "Tous les appareils" dans le coin supérieur du navigateur et sélectionnez votre iPhone (celui que vous souhaitez réinitialiser) dans la liste.
  • Cliquez sur "Remettre à zéro l'iPhone" ; il effacera toutes les données, ainsi que le mot de passe.
  • Vous êtes prêt à configurer votre iPhone comme s'il était neuf ou bien à restaurer une sauvegarde.

effacer votre iPhone

What to Do When iPhone Password Not Working or iPhone Passcode Changed Itself?

imyfone app
Question 1
Hey guys! Can someone please help me? My iPhone 6 Plus has suddenly started acting weird. I was about to unlock it and send some urgent messages, but it didn't work after many attempts, so it is disabled now. I use this iPhone for work, and it's very disturbing, as I am not able to unlock it and make any calls or send texts. My iPhone password is not working but I'm sure it is the correct password (I use it everyday), so I think my iPhone passcode changed itself. I have no idea what happened at all. Please help!
Question 2
My iPhone has a 4 digit number password for the lock screen, but this morning when I woke up, it asked me to enter 6 digit code. I never changed it. It just changed itself. Unfortunately my phone is now locked as a result and needs restoring. This makes me very upset since I haven't backed up my pictures for a long time.

Some iPhone users met such problems —— iPhone password not working or iPhone password changing itself. In such cases, iPhone has been practically locked on its own and not even reading your correct password. What causes such problems is not clear. Sometimes updating the iOS leads to such kind of problem. Anyway, we can still do something when this happens. In this article we are going explain, how to resolve this iPhone password not working or automatic passcode change issue and some tips on unlocking your iPhone. Just keep reading.

1. How Many Times Can You Try Your Passcode on iPhone?

Six failed attempts to enter the password on your iPhone will result in locking you out of your device. If you try to enter a passcode after that, the screen flashes a message 'iPhone is Disabled, try again in 1 minute'. After 1 minute, if you still input incorrect password, your iPhone will prompt you that 'iPhone is Disabled, try again in 5 minute'. If you are repeatedly trying to access it and still entering the wrong password after 5 minute, you must wait 15 minutes until next try. If the problem persists after 15 minutes and it says your iPhone is disabled, further attempt to enter passcode is allowed only after 1 hour.

When you keep on trying this with no success, the iPhone will finally display 'IPhone is Disabled' message along with 'Connect to iTunes' message, and you have no chance to try anymore.

iPhone is disabled screen

2. How to Avoid Data Loss?

Touch enabled devices such as iPhones, are very sensitive, as a wrong tap or accidental touch might result in irrevocable data loss. But, when your iPhone passcode is not working and you are locked out, you need to be extra careful and prevent any kind of data loss when you try to fix the issue. You might lose all data after 10 failed attempts to unlock your iPhone, if you have enabled the option which erases all the data after 10 wrong passcode entries.

Can you still keep all the data on your device? If your iPhone has been synched to iTunes before and now can be recognized by iTunes, you can definitely make a backup when it is disabled. If not, I'm afraid there is no way to unlock your iPhone without losing data.

You can backup your data by using iTunes or you can make use of a third-party tool like iMyFone D-Port Pro (free backup tool) to selectively backup the iPhone data . It is one of the most reliable tools that offer the useful features such as selective backup, selective restore, and extracting data (almost more than 20 types of data) from iOS devices or backup files. It is compatible with macOS as well as Windows.

Have a look on this step-by-step guide about using iMyFone D-Port Pro for selectively backup data on your iPhone. Download and install the iMyFone D-Port Pro tool in your computer and launch it.

Try It FreeTry It Free

Step 1:   Select 'Backup & Export from Device' from the left panel of the screen. Choose the desired tabs for backup, such as 'WhatsApp', 'Messages' or 'WeChat'. You can also choose to backup your whole iPhone. You can keep all the backups without overwriting the previous backups (iTunes will overwrite the previous backup if you make a new backup).

back up messages on iOS device

Note: You will be able to separately backup more types of files in the near future with the new version of the tool if you want partial backup. It currently supports only these three file types for separate backup.

Step 2: Now, choose 'Backup' and wait until the backup completion notification appears on the screen. It is very easy to use. You can choose to separately restore the backup to your device in future using iMyFone D-Port Pro..

backing up messages

succesfully back up messages

3. How to Unlock iPhone

There are multiple ways to unlock your phone, when you have been locked away for the password suddenly doesn't work or changed itself. The most popular solutions to this problem are restarting your iPhone forcibly, restoring it on recovery mode, and erasing iPhone from iCloud.

3.1. Force restart iPhone

To force restart your iPhone and sort out iPhone password not working issue, you need to follow specific steps below, as different iPhone models have different ways to carry out force restarting.

  • For iPhone 8 and 8 Plus, briefly press the 'Volume Up' button. Repeat the same with 'Volume Down' button as well. Now, press the 'Sleep/Wake' button till the Apple logo is visible.
  • force restart iPhone 8

  • For iPhone 6 and older models, push and hold the 'Sleep/Wake' button and 'Home' button simultaneously for 10 seconds. Once the Apple logo starts appearing let go of the buttons.
  • force restart iPhone 6

  • If you are using iPhone 7 and 7 Plus, then press the 'Volume Down' and 'Sleep/Wake' button at a time. Release them once the Apple logo is visible.
  • force restart iPhone 7

3.2. Restore iPhone with Recovery Mode

Another thing that you can do to fix the issue is to restore your iPhone in recovery mode. It wipes out the device and the passcode as well.

  • Launch iTunes in your computer after connecting your iOS device.
  • Force restart your iPhone following point number 1 of this solutions section and wait for the recovery-mode screen (connect to iTunes icon) to appear.
  • Click 'Restore' on the screen.
  • iTunes will download the specific software that will take a couple of minutes. In case the process goes beyond 15 minutes, your iPhone will go out of recover-mode and you have to repeat the second and third step.
  • Once the process is over, you are ready to set up your iPhone.

restore iPhone with iTunes

If iTunes doesn't work, you can try this tool which is an iTunes alternative when you want to restore your iPhone.

3.3. Erase iPhone from iCloud

It is important to connect your iPhone to a cellular network or Wi-Fi, in order to delete data using iCloud (through Find My iPhone).

  • Go to iCloud.com, login with your Apple ID and click Find My iPhone.
  • Select 'All Devices' from the top corner of the browser and select your iPhone (whose data is to be erased) from the list.
  • Click 'Erase iPhone'; it will wipe out all the data along with passcode.
  • You are all set to set it up your iPhone as new or restore from a backup.

erase iPhone