L'expérience montre que certains profils de configuration sur iPad et autres appareils iOS utilisent des certificats racine qui pourraient permettre à des logiciels nuisibles de s'installer sur votre appareil, contournant les règles de sandbox d'Apple et exposant les utilisateurs à une vulnérabilité de sécurité plus élevée. Comprendre comment supprimer la configuration de votre iPad et d'autres appareils iOS augmente les chances de protéger vos données ou au moins d'apprendre quelque chose de nouveau. Commençons.

Partie 1 : Qu'est-ce que la configuration sur l'iPad ?

Les profils de configuration sont conçus pour gérer les paramètres des différentes fonctionnalités de l'appareil à distance et de manière centralisée. Sur l'iPad, ces profils contiennent généralement des paramètres pour gérer le Wi-Fi, les comptes de messagerie, les codes d'accès et plusieurs autres. Ils peuvent être installés via une page Web, un e-mail ou via l'utilitaire de configuration d'Apple et avoir l'extension de fichier de codage mobile.

Prenons comme exemple un opérateur de téléphonie mobile distribuant un profil de configuration qui contient ses paramètres de nom du point d'accès (APN), permettant aux abonnés de configurer facilement les paramètres de données sur leurs appareils, sans avoir à saisir manuellement toutes les informations requises. Des personnes malintentionnées pourraient également créer des fichiers de configuration à des fins propres. Certaines applications de l'App Store peuvent avoir installé des certificats racine en mesure de surveiller vos données sur l'appareil, ce qui peut mettre en danger la confidentialité de vos données. Si vous avez installé de telles applications sur votre iPad, assurez-vous de supprimer à la fois ces applications aini que leurs fichiers de configuration afin de protéger vos autres données.

Lisez la suite pour découvrir comment trouver et supprimer des fichiers de configuration anciens ou malveillants de votre iPad.

supprimer la configuration

Partie 2 : Comment supprimer la configuration de l'iPad sans code d'accès ?

Si vous avez initialement supprimé une application fournie avec un profil de configuration, vous devez prendre une mesure supplémentaire pour améliorer votre sécurité en supprimant son profil. Une façon de supprimer le fichier de configuration sur votre iPad consiste à utiliser un logiciel tiers de suppression de MDM tel que iMyFone LockWiper, qui peut supprimer le fichier de configuration en supprimant son activation MDM.

La configuration sur votre iPad pourrait mettre votre appareil dans un état non sécurisé. En confiant à iMyFone LockWiper la suppression de la configuration, vous n'aurez plus à vous soucier de la sécurité de votre iPad.

Voyons quelles fonctionnalités iMyFone LockWiper peut vous offrir :

déverrouiller le mot de passe iPhone avec lockwiper

8.000.000+ Téléchargements

Veuillez trouver certaines des fonctionnalités principales d'iMyFone LockWiper répertoriées ci-dessous :

  • Suppression facile de la configuration de votre iPhone/iPad.
  • Profit de toutes les fonctionnalités de votre iPad après la suppression de la configuration.
  • Suppression de la configuration de votre iPad sans entrer le nom d'utilisateur ou le mot de passe.
  • Interface conviviale et fonction facile à utiliser avec un taux de réussite élevé.
  • Vous pouvez également l'utiliser pour supprimer le mot de passe iPhone et déverrouiller l'identifiant Apple.

Essai GratuitEssai Gratuit

Vous ne savez pas comment supprimer la configuration de votre iPad ? Pour y parvenir sans mot de passe, veuillez prendre connaissance des 3 étapes ci-dessous :

Étape 1. Téléchargez et installez iMyFone LockWiper sur votre ordinateur Windows ou Mac. Puis lancez-le et sélectionnez le mode « contourner MDM ».

Écran d'accueil de iMyFone LockWiper

Étape 2. Connectez votre iPad à votre ordinateur avec un câble USB.

Dispositif de connexion de iMyFone LockWiper

Pour supprimer la configuration de votre iPad, veuillez d'abord réinitialiser votre iPad en suivant les étapes : «Paramètres> Général> Réinitialiser> Effacer tout le contenu et les paramètres». Puis cliquez sur "Commencer à contourner".

iMyFone LockWiper se prépare à contourner mdm

Étape 3. Vous pourrez voir que le processus de contournement est lancé.

iMyFone LockWiper commence à contourner

Dans un court laps de temps, la configuration de votre iPad sera supprimée avec succès.

Fin du contournement par iMyFone LockWiper

Partie 3 : Comment supprimer la configuration de l'iPad avec un code d'accès ?

Une autre façon de supprimer la configuration de l'iPad peut être effectuée immédiatement sur votre iPad, mais cette méthode vous oblige à entrer les codes d'accès associés. Les étapes suivantes montrent comment trouver les anciens fichiers de configuration sur votre iPad.

Étape 1. Ouvrez les paramètres d'application sur votre appareil iPad/iOS.

Étape 2. Une fois ouverts, faites-les défiler et appuyez sur "Général".

Paramètres généraux

Étape 3. Faites défiler vers le bas (à ce stade, vous devriez voir le nombre de profils installés) et cliquez sur "Gestion des profils et de l'appareil". Cliquez sur chaque profil pour avoir plus d'informations à son sujet et vérifier s'il vous est utile.

Remarque : si vous ne voyez pas de section « Profils », c'est que vous n'avez pas de profil de configuration installé.

Gestion des profils et de l'appareil

En parcourant les profils, vous découvrirez ceux que vous ne reconnaissez pas ou dont vous n'avez plus besoin ; pour supprimer les anciens fichiers de configuration de votre iPad, effectuez les étapes A, B et C, puis.

Étape 4. Appuyez sur "Supprimer le profil" en bas du profil de configuration que vous souhaitez supprimer de l'appareil.

Étape 5. Entrez votre mot de passe, si nécessaire.

Étape 6. Confirmez la suppression du profil de configuration sélectionné en appuyant sur "Supprimer". Remarque : lorsque vous supprimez un profil, tous les paramètres et comptes associés à ce profil le seront également.

Étape 7. Redémarrez votre appareil. Il est recommandé de redémarrer votre appareil après avoir supprimé un profil ou une application.

Partie 4 : Comment supprimer une application contenant un fichier de configuration sur votre iPad ?

Le scénario suivant arrive fréquemment à la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles : vous avez téléchargé plusieurs applications, et après les avoir testées, vous réalisez que certaines d'entre elles ne vous conviennent pas, ou que vous préférez une autre version que vous téléchargez également. En peu de temps, vous vous retrouvez avec un téléphone saturé d'applications, un stockage diminué et plusieurs écrans d'accueil dotés d'icônes d'application que vous n'avez pas utilisées depuis un moment. Certaines de ces applications inactives dans votre téléphone sont installées avec leurs différents profils de configuration et vous voulez vous assurer que tout ce qui concerne ces applications disparaîtra lorsque vous choisirez de les supprimer.

Pour supprimer une application dotée d'un profil de configuration sur votre iPad, procédez comme suit.

Étape 1. Supprimez l'application.

Appuyez de manière prolongée sur l'application jusqu'à ce qu'elle bouge. Appuyez sur le bouton de suppression (X) dans le coin supérieur gauche de l'application pour la supprimer. Vous devriez voir une indication mentionnant "La suppression de cette application supprimera également ses données". Appuyez sur "Supprimer".

Étape 2. Supprimez le profil de configuration des applications (identique à la suppression des anciens fichiers de configuration) : "Paramètres > Général > Profils et gestion de l'appareil > Supprimer le profil > Entrez votre mot de passe (si nécessaire) > Supprimer (confirmez si vous le souhaitez ) > Redémarrer"

comment supprimer le profil de configuration ios d'iphone ou d'ipad

Experience has shown that some configuration profiles on iPads and other iOS devices use root certificates that could allow harmful software to install on your device, skirting Apple's sandboxing rules and putting users at higher security vulnerability. Understanding how to remove the configuration from your iPad and other iOS devices increase the chances of protecting your data or at least learning something new. Let's begin.

Part 1: What is Configuration on iPad?

Configuration profiles are designed for managing the settings of different device features remotely and centrally. In iPad, these profiles usually contain settings to manage Wi-Fi, email accounts, passcodes and several others. They can be installed via web page, email or through Apple's configuration utility and have the mobile-coding file extension.

A simple example is a cellular carrier distributing configuration profile that contains its access point name (APN) settings, allowing subscribers to configure data settings on their devices easily and without the need to enter all required information manually. Mischievous persons could also create configuration files for selfish purposes. Some apps from App Store may install root certificates that could monitor your data on the device. That could put your data privacy in danger. If you have such apps installed on your iPad, make sure to delete both apps and their configuration files so as to protect your othe data.

Read on to discover how to find and remove old or malicious configuration files from your iPad.

remove configuration

Part 2: How to Remove Configuration from iPad via Passcode?

If you have initially deleted an app that came with a configuration profile, you should take the extra step to improve your security by removing its profile. One way of deleting the configuration file on your iPad is using a piece of third-party MDM removing software like iMyFone LockWiper, which can remove the configuration file by removing its MDM activation.

Having configuration on your iPad could put your device in an insecure condition. So, let iMyFone LockWiper help you remove the configuration easily and then you can free yourself from the iPad security worry.

Let's see what features iMyFone LockWiper can offer for you:

lockwiper unlock iPhone passcode

8,000,000+ Downloads

Some main features of iMyFone LockWiper are listed below:

  • Remove configuration on your iPhone/iPad easily.
  • Enjoy full features on your iPad after configuration removal.
  • Delete configuration on your iPad without entering the username or password.
  • User friendly interface and easy-to-use function with high successful rate.
  • You can also use it to remove iPhone password and unlock Apple ID.

Try It FreeTry It Free

Don't know how to delete configuration on your iPad? Check this to do it without passcode via only 3 steps:

Step 1. Download and install iMyFone LockWiper for your Windows or Mac computer. Then launch it and select “Bypass MDM” mode.

iMyFone LockWiper home screen

Step 2. Connect your iPad to your computer with a USB cable.

iMyFone LockWiper connect device

To delete the configuration on your iPad, please reset your iPad first by following the steps: "Settings > General > Reset > Erase All Content and Settings". Then, click on Then click "Start to Bypass".

iMyFone LockWiper prepare to bypass mdm

Step 3. After that, you can see the bypassing process has been started.

iMyFone-LockWiper start to bypass 4

Within a short time, the configuration on your iPad will be successfully deleted.

iMyFone LockWiper finish bypassing

Part 3: How to Remove Configuration from iPad with Passcode?

Another way of removing configuration from iPad can be done immediately on your iPad, but this method requires you to enter related passcodes. The following steps show how to find old configuration files on your iPad.

Step 1. Open the Settings app on your iPad/ iOS device.

Step 2. When open, scroll to and tap "General".

Settings General

Step 3. Scroll to the bottom (at this point you should see the number of profiles installed) and tap "Profiles & Device Management". Tap on each profile to see more information about it and if you require it.

Note: if you do not see a "Profiles" section, you do not have a configuration profile installed.

Profiles & Device Management

When looking through the profiles, you could discover those you don't recognize or no longer have any need for; to remove old configuration files form your iPad, carry out steps A, B and C, then.

Step 4. Tap "Delete/Remove Profile" at the bottom of the configuration profile to remove the particular profile you're viewing from your device.

Step 5. Enter your passcode, if required.

Step 6. Confirm removal of selected configuration profile by tapping "Delete/Remove". Note: when you remove/delete a profile, all of the associated settings and accounts are also removed.

Step 7. Restart your device. It is an ideal practice to restart your device after deleting a profile or an app.

Part 4: How to Remove App That Has a Configuration File on Your iPad?

The following scenario happens frequently to most mobile phone users; you've downloaded a couple of apps, and after trying them out, you reckon, some are not for you, or you prefer some other version so you download that too. Before long, your phone is loaded with apps, storage is getting lower, and you have several home screens with app icons you haven't used in a while. Some of these apps sitting idly in your phone are installed with their various configuration profiles and you want to ensure everything pertaining to such apps is gone whenever you chose to delete/remove that app.

To remove app that has configuration profile on your iPad, follow these steps.

Step 1. Delete the app.

Touch and hold the app until it jiggles. Tap the delete button (X) in the upper left corner of the app to delete it. You should see a prompt saying "Deleting this app will also delete its data". Tap "Delete".

Step 2. Delete the apps configuration profile (the same as remove old configuration files): "Settings > General > Profiles & Device Management > Delete/Remove Profile > Enter Your Passcode (if required) > Delete/Remove (confirm if you want to) > Restart"

how to remove ios configuration profile iphone ipad