[Résolu] Comment avoir un aperçu d’une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive

Que ça soit pour s'envoyer des messages personnels ou professionnels, WhatsApp est devenu un moyen de communication incontournable aujourd'hui. Pour protéger vos données, WhatsApp vous oblige à faire une sauvegarde de vos messages WhatsApp, ainsi que les documents, images etc...

En parlant de création de sauvegarde, Google Drive est un moyen simple pour stocker vos sauvegardes WhatsApp. Malheureusement les fichiers de sauvegarde ne sont pas toujours très faciles à utiliser. Vous pouvez bien sûr restaurer la sauvegarde sur votre appareil et récupérer vos données WhatsApp. Mais vous pouvez rencontrer des problèmes pour juste avoir un aperçu de la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive. Dans cet article, nous allons voir comment facilement il est possible de lire les messages dans une sauvegarde WhatsApp, sur Google Drive.

Extraire et avoir un aperçu de la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive sur votre PC

WhatsApp vous permet de créer des sauvegardes de vos messages sur Google Drive, la sauvegarde est totalement chiffrée. Cela signifie que vous pouvez accéder à votre sauvegarde WhatsApp sur Google Drive, mais qu'il n'est pas possible de la lire sur votre PC. Mais aucun souci ! Si vous êtes prêt à tout faire, utilisez Elcomsoft Explorer for WhatsApp.

Elcomsoft Explorer for WhatsApp est un logiciel sur Windows permettant de posséder, décrypter et d'afficher les historiques de message WhatsApp. Le logiciel offre plusieurs options d'acquisition pour extraire et décrypter les données WhatsApp, grâce à une source sur le cloud ou en local, cela comprend une sauvegarde sur Google Drive. Vous devez d'abord vous connecter à Google Drive, mais certains utilisateurs n'arrivent pas à se connecter. C'est peut-être à cause d'une mise à jour de Google Drive.

Conditions requises pour utiliser Elcomsoft Explorer for WhatsApp :

Pour lire ou télécharger la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • L'identifiant et le mot de passe de votre compte Google (ainsi que le deuxième facteur d'authentification si le 2FA est activé).
  • La possibilité de recevoir un code de vérification de la part de WhatsApp, avec la carte SIM de l'utilisateur.

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, voyons maintenant comment lire une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive avec votre PC.

Étape 1 : lancez Elcomosoft Explorer for WhatsApp.

Étape 2 : dans Elcomsoft Explorer for WhatsApp, vous trouverez les deux icônes vertes : "Android" et "iOS" dans le coin inférieur gauche de l'interface principale. Appuyez sur l'icône "Android".

cliquer sur l'icône Android

Étape 3 : appuyez de nouveau sur l'icône verte "Android". Cliquez ensuite sur "Télécharger les données depuis Google Drive" dans le menu.

Étape 4 : si votre compte Google a une authentification en deux étapes, un autre code vous sera demandé, saisissez votre code 2FA.

Étape 5 : le téléchargement va commencer. Il est important de noter que si le compte Google a plusieurs historiques de messages ou plusieurs sauvegardes de différents appareils, la procédure peut prendre du temps.

Étape 6 : une fois que le téléchargement est terminé, vous verrez un message vous indiquant que les données sont chiffrées.

message avertissement

Étape 7 : cliquez sur l'option "Décrypter" pour voir les données. Vous pouvez ensuite cliquer sur "Ouvrir" pour avoir un aperçu des données avec le logiciel. Pour le moment, vous ne pouvez voir que les fichiers multimédias, les messages sont toujours cryptés.

aperçu

Étape 8 : si vous essayez d'accéder aux données chiffrées, un code de vérification WhatsApp vous sera demandé. Appuyez sur "Envoyer" pour recevoir le code de vérification.

Étape 9 : le code sera envoyé sur votre téléphone. Entrez le code dans la case "Code de vérification".

entrer le code

Étape 10 : une fois que vous avez entré le bon code, les données seront immédiatement déchiffrées.

C'est effectivement un bon moyen d'extraire et de lire une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive, mais la technologie du logiciel est fortement liée au décryptage de Google Drive, qui peut facilement avoir des problèmes à cause d'une mise à jour de Google Drive. C'est finalement une méthode assez instable.

Accéder à la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive avec une restauration

Si vous ne voulez pas utiliser Elcomsoft Explorer for WhatsApp, vous pouvez accéder à votre sauvegarde sur Google Drive avec une restauration. Pour restaurer une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive, vous devez utiliser le même compte Google et le même numéro de téléphone que vous avez utilisé pour la sauvegarde. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : désinstallez WhatsApp et réinstallez-le.

Étape 2 : lancez WhatsApp qui vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone, faites-le.

Étape 3 : quand c'est demandé, cliquez sur "Restaurer" pour lancer la restauration de vos messages et médias depuis Google Drive.

Étape 4 : une fois que la restauration est réussie, cliquez sur "Suivant". Vos messages vont s'affiche une fois que la restauration sera faite.

Étape 5 : WhatsApp va restaurer vos médias après vos messages.

restaurer la sauvegarde WhatsApp de Google Drive sur Android


Conseil : accéder à la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive directement sur votre PC comme indiqué sur votre téléphone

Si vous vous demandez comment lire un message sur une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive à partir de votre PC tels qu'ils apparaissent sur votre téléphone, iMyFone iTransor for WhatsApp peut vous aider. Ce logiciel possède une fonction : "Exporter les messages WhatsApp vers un PC" que vous pouvez utiliser pour lire votre sauvegarde WhatsApp sur Google Drive sur votre ordinateur au fur et à mesure que les messages arrivent sur votre téléphone. Le logiciel fonctionne avec l'exportation de sauvegarde WhatsApp avec les fichiers CSV/XLS/HTML. Si vous choisissez les fichiers HTML, vous pourrez lire les messages WhatsApp comme sur votre téléphone.

Procurez-vous iMyFone iTransor for WhatsApp et voici les étapes pour utiliser le logiciel :

Étape 1 : lancez iMyFone iTransor for WhatsApp et connectez votre téléphone à votre ordinateur avec un câble USB. Sur le menu principal, cliquez sur : "Restaurer/Exporter la sauvegarde WhatsApp".

Essai GratuitEssai Gratuit

Étape 2 : sélectionnez l'endroit où faire la sauvegarde et cliquez sur le bouton "Exporter vers l'ordinateur". Le logiciel va analyser les données de la sauvegarde.

exporter avec iMyFone

Étape 3 : une fois que l'analyse est terminée, tous les messages et pièces-jointes WhatsApp, qui seront dans la sauvegarde, vont s'afficher à l'écran. Vous devez sélectionner "HTML" pour l'exportation pour pouvoir lire le contenu sur votre PC.

sélectionner le format d'exportation

Étape 4 : après avoir sélectionné les données que vous souhaitez exporter et choisi le format, cliquez sur le bouton "Exporter" et voilà ! Dans quelques instants, vos messages WhatsApp sauvegardés pourront s'ouvrir tout seul.

FAQ : où trouver la sauvegarde des messages WhatsApp sur Google Drive ? À quoi ça ressemble ?

Vous vous demandez à quoi ressemble une sauvegarde des messages WhatsApp sur Google Drive ? Si c'est le cas, cela veut dire que vous ne savez pas où trouver les sauvegardes WhatsApp sur Google Drive. Aucun souci ! Nous allons vous expliquer étape par étape comment trouver une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive.

Étape 1 : pour commencer allez sur Google Drive : https://drive.google.com/ et connectez-vous avec vos identifiants Google. Si vous accédez à Google Drive avec votre téléphone, cliquez sur le Menu > Version Bureau.

Étape 2 : une fois connecté, cliquez sur l'engrenage situé dans le coin supérieur de l'écran et cliquez sur "Paramètres" dans la liste.

Étape 3 : quand vous êtes sur la fenêtre "Paramètres", appuyez sur "Gestion des applications" afin de localiser le dossier WhatsApp.

Étape 4 : ous allez obtenir la liste complète des données que vous avez sauvegardé. Vous pouvez facilement localiser la sauvegarde de vos messages WhatsApp, il vous suffit de suivre l'ordre alphabétique des données de sauvegarde. Comme vous le savez, les sauvegardes WhatsApp ne peuvent pas être lue avec Google Drive.

trouver une sauvegarde WhatsApp

Voilà, c'est tout sur la manière de lire une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive avec votre téléphone ou votre PC. Comme vous avez pu le voir, cela peut être difficile de lire directement une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive, mais avec des logiciels comme Elcomsoft Explorer et iMyFone iTransor for WhatsApp, cela deviendra plus simple ! Si vous rencontrez d'autres problèmes, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Be it a personal or professional message, WhatsApp has become the most important means of communication today. So, protecting your WhatsApp data requires you to create a backup of your WhatsApp messages and other media like documents.

Speaking of creating a backup, Google Drive offers an easy way out to back up the WhatsApp data. Unfortunately, backup files aren't always the most friendly when it comes to their usage. Of course, you can restore the backup on to your device and get your WhatsApp data back on the device. However, you may encounter problems when you try to simply read WhatsApp backup on Google Drive. That's why we come up with this post to help you explore quick solutions on how to read WhatsApp backup messages from Google Drive.

Extract and Read WhatsApp Backup from Google Drive on PC

While WhatsApp lets you create a backup of your messages to Google Drive, the backup is end-to-end encrypted. What it means that you can access your WhatsApp backup on Google Drive, but you can't read it on your computer/PC. But, no worries!! If you're all set to get your hands dirty, then go ahead and use Elcomsoft Explorer for WhatsApp.

Elcomsoft Explorer for WhatsApp is Windows software to acquire, decrypt, and view WhatsApp communication histories. The software offers multiple acquisition options for extracting and decrypting WhatsApp data from several cloud and local sources including WhatsApp backup from Google Drive. You will have to log into your Google Drive account at the program in the first place, it is safe but some of the users find they couldn't log in. This might due to the Google Drive updates.

Requirements to use Elcomsoft Explorer for WhatsApp:

In order to read or download WhatsApp backup from Google Drive, you'll need the following:

  • The correct login and passcode of the user's Google account are required (and second authentication factor if 2FA is turned on).
  • The capability for receiving a verification code from WhatsApp - for instance, with the user's SIM card.

If you meet the above requirements, then let's now learn how to read WhatsApp backup from Google Drive on PC.

Step 1: Run Elcomsoft Explorer for WhatsApp.

Step 2: In Elcomsoft Explorer for WhatsApp, you'll see the two green icons "Android" and "iOS" located in the bottom-left part of the main interface. Tap on the Android icon.

click android icon

Step 3: Tap on the green Android icon again. Choose "Download data from Google Drive" from the menu.

Step 4: If your Google Account has a two-factor authentication, you'll be asked for a code and so, enter the 2FA code.

Step 5: The download procedure will begin. It should be noted that if the Google Account has communication histories or data for multiple devices or backups, the procedure may take a while.

Step 6: After the download completes, you'll see a message warning the data is encrypted.

message warning

Step 7: Use the "Decrypt" option to decrypt data. Else, you can click "Open" to have data located in the software's in-built viewer. At this stage, you can access media files only and text chats are still encrypted.

viewer

Step 8: If you try to access encrypted data, you’ll be asked for a WhatsApp verification code. Tap “Send” to request a code.

Step 9: The code will be sent to the device. Into the “Verification code” box, enter the code.

enter code

Step 10: Once you enter the correct code, the data is decrypted immediately.

Although this is a great way to extract and read WhatsApp backup from Google Drive, due to the technology of the program, which is highly related to Google Drive decryption, can be easily effected by Google Drive updates, so it is actually an extremely unstable way.


Access WhatsApp Backup on Google Drive via Restore

If you don't want to get your hands dirty with Elcomsoft Explorer for WhatsApp, then you can access your WhatsApp backup on Google Drive using Restore. In order to restore a WhatsApp backup on Google Drive, you have to use the same Google account and phone number used to create the backup. Below are the steps you need to follow:

Step 1: Uninstall WhatsApp and then reinstall it.

Step 2: Launch WhatsApp and you'll be asked to verify your number, so do that.

Step 3: When asked, click "Restore" to restore your conversations and media files from Google Drive.

Step 4: Upon the successful restoration, click "Next". Your conversations will be displayed after the initialization is done.

Step 5: WhatsApp will restore your media after your conversations are restored.

restore whatsapp backup from google drive to android


Tip. Read WhatsApp Backup from Google Drive on PC as it Shown on Phone

If you're wondering how to read WhatsApp backup messages from Google Drive on PC as they appear on your phone, then iMyFone iTransor for WhatsApp can help you with that. The software has a feature known as "Export WhatsApp chat to PC" you can use to read your WhatsApp backup from Google Drive on your computer as they appear on the phone. It supports WhatsApp backup export to CSV/XLS or HTML files. If you choose HTML files, then you can read WhatsApp messages as they're on your phone. Not only the WhatsApp data, but you can also read/export a WhatsApp Business backup with this program.

So, get iMyFone iTransor for WhatsApp and learn how to use do the job.

Step 1: Run iMyFone iTransor for WhatsApp and connect your phone to the computer with the help of a digital cable. From the main interface, select the option that says "Restore/Export WhatsApp Backup".

windows version    Mac version

Step 2: Select target backup from the list and tap on the "Export to computer" button. The software will scan the data in the backup.

export via imyfone

Step 3: After the scan completes, all the WhatsApp messages and attachments in the backup will be displayed on the screen. Here, you need to select export to "HTML" so to read your WhatsApp back on PC as they appear on your phone.

select export format

Step 4: After selecting the data you want to export and export format, tap on the “Export” button and that’s it. In a while, the exported WhatsApp chats will be automatically open.


FAQ. Where to Find WhatsApp Chat Backup on Google Drive? What Does it Look Like?

Wondering what does WhatsApp chat backup on Google Drive looks like? If so, then it means that you even don't know where to find WhatsApp backup on Google Drive. Well, no worries!! We're going to walk you through the step-by-step method to help you find WhatsApp backup on Google Drive.

Step 1: To begin, go to Google Drive through http://drive.google.com/ and sign-in using your Google login details. If you're accessing Google Drive from your smartphone, click on the desktop mode by clicking the Menu > Desktop Version.

Step 2: Upon the successful login, click on the gear icon located at the top corner of your device's screen and click "Settings" from the drop-down list.

Step 3: When you're on the "Settings" screen, tap on the "Managing Apps" in order to locate the WhatsApp folder.

Step 4: You'll get the entire list of data that you have backed up. You can easily locate the WhatsApp chat backup, and all you have to do is to follow the alphabetical order of the backup data. As you can now see that WhatsApp backup can't be read from Google Drive.

find whatsapp backup


That's all on how to read WhatsApp backup from Google Drive on mobile or PC. As you can now see that it may be challenging to read WhatsApp backup on Google Drive directly, but with tools like Elcomsoft Explorer for WhatsApp or iMyFone iTransor for WhatsApp, you can make your job easy. However, if you have any more concerns, feel free to ask us in the below comment section.